L’association « Habitat groupé solidaire », constituée en juin 2011, s’est trouvé un nom de baptême : les « ToitMoiNous ». Le projet d’habitat participatif concernait au départ les seniors. Il a très vite été ouvert à des familles plus jeunes pour devenir intergénérationnel.
Début 2016, le groupe compte 22 familles (dont 10 retraités), 30 adultes et 15 enfants (de 1 à 17 ans). Au fil des ans, le groupe a évolué, accueillant de nouveaux membres, cooptés selon un protocole et avec l’accord de tous. Adhérer implique de signer une « charte de vie commune » et de s’engager à pratiquer les principes de solidarité et de tolérance qui sont à la base de la création de l’association.
Le bâtiment, sur un terrain rue du 8 mai 1945 à Villeneuve d’Ascq, comporte 22 logements, des appartements et des logements intermédiaires pour les familles. 7 logements sont attribués en location sociale, 10 en location-accession et 4 en accession libre. Ils sont complétés par des espaces collectifs : la salle commune pour des activités, échanges, rencontres, débats… une chambre d’hôte pour l’accueil des amis et des familles, la buanderie, le jardin et l’atelier.
Le partage des espaces et des outils entre tous, mais aussi l’échange de services, fait partie des engagements de chacun. Tous les membres ont participé à la conception architecturale du bâtiment. Chaque foyer a défini son logement individuel, en partenariat avec l’architecte. L’ensemble du projet est porté par un bailleur social, «Notre Logis », avec lequel l’association a signé une convention qui définit les responsabilités de chacun et préserve l’autonomie des membres de l’association.
L’habitat groupé se veut un lieu d’échanges et de partage d’expériences (ouverture vers l’extérieur, citoyenneté, écologie). La solidarité entre les habitants est une valeur fondamentale et doit permettre de mieux vivre ensemble, en respectant la vie privée de chacun et en jouant un rôle actif dans la cité.
Une Charte est adoptée, qui énonce les valeurs fondamentales et prévoit les engagements réciproques des futurs habitants. Un règlement intérieur décline ensuite les conditions de mise en oeuvre au sein de l’habitat groupé. Inspiré du développement durable, ce projet concilie habitat et environnement, donc économie d’énergie, proximité des commerces, services, loisirs, transports en commun, etc… Le bâtiment répond aux normes de basse consommation.