Evénements

15 octobre 2016 : on installe notre Totem !

Bonjour à Tous

J’ai beaucoup aimé cette belle matinée ensoleillée sur le terrain.

Cette prise de possession de notre « terrain « , symbolisée par notre installation de totem, se voulait contestataire, et finalement, elle a pris la tournure d’une joyeuse fête champêtre.

Dès le petit matin, (enfin n’exagérons rien) vers 10heures, les premiers « bâtisseurs » « sont arrivés ; Thierry a dressé sa tonnelle aidé par de petites mains, alors, qu’Alain, Jean Philippe, et Régis, se sont associés pour ancrer le totem dans le sol et le dresser (conjugaison d’un poteau, et d’un tepee en bambou) quelle bonne idée Alain, ce tepee, il a donné du volume à notre poteau

Puis aussitôt, les notes féminines ! Les bouquets de fleurs, apportées par Isabelle, ont été gracieusement accrochées par Brigitte, Marie, Thérèse.., pendant ce temps Sylvie s’affairait à afficher les panneaux présentant notre habitat., puis chacun a joué le jeu de cette création collective, et est venu installer son ouvrage : des fanions, des fresques dessinées ou cousues, des ballons, un masque, un grigri, , des dessins, d’enfants, des cartes, un trousseau avec 21 clés, une fable, des calendriers de la poste depuis l’année 2011, un sablier,….

Le tour des discours est arrivé ! Régis, Audrey et Françoise, se sont succédé, chacun apportant sa note personnelle selon sa vision du cours des événements.

Puis chacun est venu expliciter avec beaucoup de finesse, générosité, et simplicité le sens de sa création. Ce fut un moment très fort, riche d’émotions.

Comme toujours, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre et quelques douceurs, (le pain surprise et le plateau de fromage ont été particulièrement appréciés)

Pendant ce temps là, les enfants s’en sont donnés à cœur joie, et ont surtout joué aux archéologues, dans une tranchée abandonnée au fond du terrain -sauve qui peut- ils ont déterré des vestiges…chut, cachez les, sinon on risque un an de plus !

Difficile de quitter cette première prise d’ancrage sur le terrain, nous avions du mal à décoller (dans tous les sens du terme) !!Nous avons reçu l’énergie de la terre (comme dirait mon prof de Gi Gong) et en avons même remportée, en souvenir, un bon paquet chez nous,

Notre totem ne pouvait pas être plus beau

Merci à tous , et à Noémie, notre architecte participative,

françoise

Your comment